Pour Xavier Sillon, CEO de Vodeclic, les Responsables Formation ont un rôle essentiel à jouer pour accompagner et soutenir l’ensemble des salariés dans la révolution sociologique et technologique que connaissent leurs entreprises. L'équation n'est pas si complexe à résoudre.
Comment optimiser les plans de formation, tout en développant en continu l’agilité numérique de tous les salariés ?
Xavier Sillon : L’entreprise subit les évolutions des éditeurs, mais également les nouveaux usages qui sont initiés par leurs propres collaborateurs. Ceux-ci veulent travailler au bureau ou chez eux, avec leur tablette ou leur portable, à 8 heures ou 3 heures du matin… L’approche « top-down » est devenue obsolète. Ce sont les apprenants connectés qui ont pris le pouvoir. Face à leur incapacité à identifier les besoins de formation des salariés, les responsables doivent anticiper et répondre aux attentes de tous les salariés, en leur offrant une solution complète et accessible à tout moment, quels que soient le sujet et le moment où ils en ont besoin.
Comment enrichir les compétences IT ?
Xavier Sillon : Selon la Commission Européenne (2014), la pénurie de compétences IT est l’un des freins essentiels dans la transformation digitale des entreprises et organisations, avec 900 000 emplois vacants en Europe et 64% de profils inadéquats à pourvoir en France. La récente publication de l’étude internationale Brocade sur « Les compétences nécessaires à la transformation numérique » met en exergue les difficultés que rencontreront les responsables IT dans l’année qui vient à cause du manque de compétences adaptées aux mutations technologiques de leurs entreprises.
L’une des réponses à cette situation complexe est bien évidement la formation. Mais une formation apte à résoudre l’équation « temps passé en formation » + « optimisation de la productivité » + « formation adaptée et agile» + « coûts de formation optimisés » + « accès à tous pour la formation ».
Comment réussir la migration du poste de travail, et particulièrement vers Office 365 ?
Xavier Sillon : Aujourd’hui en France, 95% des entreprises du CAC 40 qui sont sur le Cloud utilisent Office 365. D’après le président de la division Office de Microsoft, Kurt DelBene, « Office 365 passera d’un rythme de mise à jour tous les trois ans à un cycle trimestriel « majeur/mineur ». Selon le cabinet Forrester, la mise en place d’Office 365 dans une entreprise devrait apporter des gains de productivité importants, en moyenne 30 à 45 minutes par jour et par utilisateur. Dans ce contexte de migrations massives, les DSI doivent non seulement accompagner et soutenir la digitalisation de l’entreprise, mais elles doivent également répondre aux attentes de multiples acteurs : DG, DRH… et chacun des collaborateurs !
C’est en travaillant en étroite collaboration avec la DSI, que la DRH et les Responsables Formation pourront mettre en mouvement les actions nécessaires à la montée en compétence des salariés dans une démarche permanente, avec une vision à long terme.
Comment soutenir et développer la transformation digitale de l’entreprise ?
Xavier Sillon : Aujourd’hui, les Responsables Formation doivent comprendre qu’ils ont un rôle essentiel à jouer pour accompagner et soutenir l’ensemble des salariés dans cette révolution sociologique/technologique que connaissent leurs entreprises.
Sachant qu’ils ne peuvent ni quantifier ni qualifier les besoins de formation digitale des salariés et qu’ils ne peuvent anticiper leurs besoins individuels, les DRH et Responsables Formation n’ont d’autre solutions que d’en faciliter l’accès et l’adoption par le plus grand nombre, et développer l’autonomie des salariés pour leur garantir une formation en continu et adaptée spécifiquement à leurs besoins.
Propos recueillis par Michel Diaz
|